Après 3 semaines de temps maussade sinon variable, le beau temps s’est finalement installé sur les eaux morbihannaises depuis le 20 juillet.
Cette amélioration a été mise à profit pour effectuer des petites navigations entre les îles à plusieurs bateaux dont 3 membres de VCF (Oslo, Camaro et Sharky). Voici quelques photos et vidéos (désolé Freddy … je n’ai pas encore pris le temps de faire un montage
).
Le 21 juillet départ d’Arradon vers Houat (Portz Ler).
Sur le chemin on retrouve Oslo et son Ocqueteau 7.25, puis, à la sortie du golfe, un habitué de la « La Jument » sur son Saver Manta 620. Nous faisons route à trois vers Houat.
Déjeuner, baignade puis dîner sur la plage de Portz Ler.
Compte tenu de l’évolution des vents pendant la nuit L’Ocqueteau et l’Antarès 7.50 rallient le mouillage du Salus (Houat) tandis que le Saver rentre dans le port Saint Gildas de Houat. Vers minuit, conformément aux prévisions le vent passe à l’ENE et nous passons une agréable fin de nuit au mouillage.
Le 22 juillet, vers 10h00, nous sommes rejoints par Camaro et son Jeanneau 6.50 DC et c’est à 4 bateaux que nous faisons route vers Belle-Ile et la Pointe des Poulains pour aller à Ster Ouen, une anse magnifique. Nous y passerons la nuit du 22 au 23.
En route vers Ster Ouen
Passage devant la Pointe des Poulains et son phare :
Entrée dans Ster Vras
Entrée dans Ster Ouen
Une fois mouillé son ancre, il faut aller passer une aussière à terre
Je suis rapidement rejoint par Oslo
Les 4 bateaux s’amarrent rapidement à couple
Après une bonne nuit de sommeil au calme dans ce havre de paix, nous y passons une bonne partie de la journée du 23 en profitant pleinement du lieu (promenade à terre pour certains et baignade pour d’autres) :
C’est le départ pour certain en début d’AM … on les retrouvera le lendemain
Puis finalement les 3 autres bateaux appareillent en fin d’AM
Petit détour par Ster Vras
Passage devant Les Poulains
… avant de rallier le port du Palais (Belle-Ile)
Entrée dans le bassin à flot
Les 3 bateaux à couple
Après le bassin à Flot : Le bassins des Salines
Au petit matin du 24, les 3 bateaux font route indépendamment. Le Saver sort du bassin et reste amarré dans l’avant-port pour le petit déjeuner avant de rallier le port de Hoëdic, rejoint vers midi par Camaro), l’Ocqueteau fait route vers Port Haliguen pour embarquer des passagers (Sortie famille sur Houat), tandis que l’Antarès longe tranquillement la côte de Belle-Ile avant de rallier la plage de Portz Guen à Hoëdic.
Peu après la port du Palais : Le fort Larron
En route vers Hoëdic via le sud de l’Ile aux Chevaux …
… Le temps est superbe.
Au sud du passage des Sœurs, peu avant d’arriver à Hoëdic, nous tombons sur un banc de dauphins (environ une vingtaine d’individus) … magique
… finalement nous arrivons à Portz-Guen en fin de matinée … (rapide calcul de hauteur d’eau à basse mer pour mouiller au meilleur endroit).
Un petit tour d’horizon depuis la pointe du Vieux-Château
En fin d’AM, l’Antarès quitte le paradis pour faire route vers le port de Houat pour rejoindre Oslo …
Puis on fait route ensemble vers Port Haliguen puis Port Navalo et nous passons la soirée au mouillage à La Jument dans le Golfe.
Le 25, pendant que d’autres sont toujours à Hoëdic, l’Ocqueteau et l’Antarès font route vers la plage de Brouhel au sud de l’Ile d’Arz
Au mouillage devant la plage de Brouhel (en arrière plan le Sangria de mon frère)
Pour la nuit nous mouillons dans l’anse de Pen Raz dans l’est de l’Ile d’Arz avant de passer la journée du 26 à Ilur… dernière halte et dernière journée de bateau pour Oslo
Mais on en profite
Bref le plaisir partagé d’être sur l’eau